Qu’est-ce qu’un réseau téléphonique et un réseau informatique?

Vous entendez très souvent parler de réseau téléphonique et de réseau informatique, mais de quoi s’agit-il exactement ? À quoi servent-ils et comment fonctionnent-ils ?

  • Qu’est-ce qu’un réseau informatique ? Un réseau informatique est un groupement de deux ou plusieurs ordinateurs (ou autres appareils électroniques) permettant l’échange de données et le partage de ressources communes.
  • Qu’est-ce qu’un réseau téléphonique : Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est le réseau de téléphonie fixe classique qui achemine les communications téléphoniques. La voix sur IP, ou téléphonie par Internet, permet de transporter des communications téléphoniques sur le réseau Internet haut débit, comme n’importe quelle autre donnée (image, vidéo, …). Son principal intérêt est de réduire vos coûts de communication.

 

À quoi sert un réseau informatique ?

La fonction principale d’un réseau est de fournir à tous les utilisateurs une facilité d’échange de données et l’utilisation commune des ressources. Il permet le partage des données, des documents, des applications, des imprimantes.

En termes d’optimisation, par exemple, le réseau permet de n’avoir qu’un seul copieur qui sert pour tout le monde. Sans réseau, nous devrions connecter individuellement chaque pc à l’imprimante, travail très fastidieux. Lors de l’existence d’un réseau, les ordinateurs sont tous connectés à l’imprimante via un nœud central.

Les principaux avantages d’un réseau informatique sont donc :

  • Le partage des données
  • Le partage des ressources
  • La gestion centralisée des programmes et des données
  • Le stockage et la sauvegarde centralisés des données
  • Le partage de la puissance de calcul et la capacité de stockage
  • L’administration simple des permissions et responsabilités

 

À quoi sert un réseau téléphonique ?

Un réseau téléphonique permet la passation des appels via un lien internet. Le réseau téléphonique comme pour le réseau informatique permet d’optimiser les lignes de téléphones classiques au profit d’une solution tout en dite solution IP.

Les principaux avantages d’un réseau IP sont donc :

  • Economie sur le coût des communications : elles sont le plus souvent gratuites et illimitées. Attention cependant à la notion d’ « illimité », parfois, les communications vers les portables ou vers certains pays ne sont pas incluses.
  • Tous les équipements de l’entreprise (téléphones, ordinateurs, …) sont reliés sur le même réseau.
  • Les postes ne sont pas physiquement liés à une ligne, il est donc possible d’utiliser son téléphone en déplacement en conservant le même numéro.

Les réseaux informatiques et téléphoniques concernent donc tout le monde, particuliers (à travers votre box avec votre téléphonie, votre accès internet, votre wifi) et professionnels.

 

Notre conseil

À titre personnel, nous ne nous posons pas la question du meilleur choix, le prix fera souvent la différence.

À titre professionnel, investir dans la mise en place de votre réseau informatique et téléphonique nous paraît essentiel pour la bonne marche et anticipation de l’avenir dans le domaine, notamment dans la communication unifiée, ainsi que la facilité de travail et la réduction de coût que concédera la mise en place des réseaux informatiques et téléphoniques.

Faites-vous accompagner par votre informaticien. Attention, son choix est primordial pour avoir un bon support et de bons conseils.