Comment se protéger du phishing?

Tout d’abord, qu’est-ce que le phishing ?

C’est « le vol de données » pour obtenir des renseignements personnels, dans le but de perpétrer une usurpation d’identité.

Le phishing se pratique généralement par un courrier électronique qui vous invite à vous connecter à un site de banque, à la CAF, aux Impôts, à un site commercial ou un site de paiement…

Les sujets évoqués dans l’email peuvent varier :

  • La sécurité
  • Un remboursement
  • Un trop perçu

Le lien qui vous est alors proposé vous dirige vers un site piraté. Ce site est une copie parfaite du site officiel pour parvenir à récupérer vos données.

Comment reconnaitre qu’il s’agit de phishing, lorsque le mail est entrant ?

Il vous suffit de cliquer sur l’expéditeur afin de vérifier que l’adresse mail correspond bien à l’adresse utilisé par votre contact.

Comment réagir face à ces tentatives de phishing ?

  • Ne répondez jamais à ce type de courrier.
  • Prévenez votre banque au plus vite en lui faisant suivre ce message.
  • Assurez-vous lors des sessions Internet de la présence du code https:// devant l’adresse (url) du site, icône d’une clé ou d’un cadenas dans le bas de l’écran.
  • Fermez toutes les autres fenêtres de votre navigateur (Explorer, Netscape, Firefox…).
  • Tapez vous-même l’adresse exacte fournie par la banque, à la lettre près et attention aux fautes de frappe.
  • Ne suivez pas de lien préétabli, ni même un lien mis dans vos favoris.
  • Faites aussi attention aux messages vous incitant à appeler votre banque, prenez le temps de vérifier le numéro de téléphone.
  • Vous pouvez consulter les alertes de sécurité, de phishing, etc. sur le site de votre banque mais aussi sur d’autres sites ciblés.

Que faire si toutefois vous avez cliqué sur un mail phishing et saisi vos identifiants et votre code confidentiel ?

  • Contactez au plus vite le service relations clients ou votre conseiller bancaire pour faire réinitialiser vos codes de banque à distance.
  • Surveillez votre compte et en cas de débit frauduleux, contestez l’opération auprès de votre banque.